Le financement pour le doctorat est obligatoire pour les sciences exactes mais pas pour les sciences sociales. Plusieurs types de financement existent.
- Thèses financées par l’établissement d’accueil
Ce moyen de financement est le plus répandu. Ce type de financement est souvent retrouvée sur les offres des écoles doctorales, laboratoire et organismes de recherche. On retrouve 3 types de financements différents :
- Contrat doctoral : Le candidat doit présenter son sujet de thèse devant un jury constitué des membres de l’école doctoral. Une fois les délibérations effectuées et le classement réalisé, un financement à hauteur de 1400euros mensuel nets est attribué durant 3ans.
- Financement sur un contrat d’organisme de recherche : L’organisme de recherche finance votre doctorat à hauteur de 1500euros mensuels nets.
- Le financement lié à un projet ANR : La bourse attribuée par l’ANR prend en charge le financement d’un doctorant à temps plein d’une hauteur de 1400-1500euros mensuel nets.
2. Financement CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche
Le financement CIFRE est un contrat entre un doctorant, une entreprise privée ou collectivité publique et une unité de recherche. Le sujet de recherche est alors imposé par ces derniers et est en lien avec leur programme de recherche et développement. Le financement s’élève à une valeur minimale de 1800euros mensuels net durant 3ans.
3. Mécénat
Une entreprise privée peut financer un projet de thèse définit par l’école doctorale. Ce type n’est pas couramment retrouvé mais existe.
4. Financement par l’Union Européenne
L’Union Européenne permet aux universités de former des jeunes chercheurs en partenariat avec le secteur privé dans le cadre des actions Marie-Curie. Ce financement permet de bénéficier d’un financement d’une durée de 36 mois et est ouvert à toutes disciplines scientifiques.