La thèse ne dure qu’un temps, et après tous ces moments de dur labeur, vous pourrez enfin considérer vous pencher sur une carrière postdoctorale. La thèse offre une multitude d’opportunités professionnelles qu’il est important de connaître. Avant l’inscription en doctorat, et pendant toute la durée de celui-ci, vous aurez sûrement plusieurs objectifs professionnels qui ne pourront être réalisés qu’avec la complétion de votre thèse. Le doctorat constitue le premier pallier à franchir vers ces positions. 

Il est important de connaître et de se tenir informé des positions disponibles, et des étapes à suivre afin d’y arriver. Si vous êtes un peu perdus quant à votre avenir professionnel à la suite de votre thèse, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles et les possibilités professionnelles qui vous seront accessibles à la suite de votre doctorat.

  1. Le secteur public

Ce que l’on appelle secteur public est le cursus « classique » académique que beaucoup de nouveaux doctorants voulant devenir chercheur ou enseignant-chercheur ont pour objectif. Il est vrai que ce domaine est très attirant de par la sécurité de l’emploi qu’il offre une fois un poste fixe obtenu, mais encore faut-il le décrocher !

En effet, le parcours académique est un vrai marathon au cours duquel il faut s’attendre à passer par une série d’étapes :

1) Juste après le doctorat, le plus commun est d’obtenir un contrat post-doctoral. Celui-ci, souvent réalisé à l’étranger car plus facile à trouver, consiste en un CDD d’une moyenne de deux ans ou cours duquel vous aurez une mission de recherche à remplir. C’est la voie royale si vous avez l’objectif de devenir chercheur ou enseignant-chercheur ! Il faut cependant être au courant d’une petite subtilité : en plus de n’offrir qu’une activité professionnelle temporaire, un post-doctorat ouvre souvent la voie à d’autres post-doctorats au cours desquels il vous faudra accumuler les productions scientifiques pour vous démarquer dans le monde académique. Lorsque vous aurez étoffé votre CV vous pourrez ensuite vous présenter à des concours qui vous ouvriront les portes de postes plus stables.

2) Après une thèse il est aussi possible de devenir ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) en attendant de passer un concours de recrutement de l’enseignement supérieur. Ce poste consiste en une activité d’enseignement qui peut s’effectuer en parallèle de travaux de recherche. Etre ATER est l’idéal pour faire la transition entre la situation de jeune chercheur et l’obtention d’un poste fixe dans le laboratoire d’accueil. Sachez qu’il est aussi possible de devenir ATER pendant une thèse (mais attention à la surcharge de travail !).

3) Toutes les expériences professionnelles que vous pourrez obtenir après votre thèse vous permettront de tenter la titularisation et donc l’obtention d’un poste un peu plus fixe que ce qui a été présenté juste avant, que ce soit ingénieur de recherche ou directement enseignant-chercheur. Pour cela il vous suffit de candidater aux concours de recrutement proposés tous les ans par les différents organismes de recherche (Inserm, CNRS, …) et, bien-sûr, d’être sélectionné ! Pour les petits curieux, voici le site officiel où tout se passe, il pourra vous donner un aperçu des postes accessibles : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

 4) Une fois que vous avez acquis une certaine crédibilité dans le secteur académique, vous pouvez prétendre à passer le concours de l’HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) qui est le plus haut diplôme que vous pourrez obtenir dans l’enseignement supérieur français ! Ce diplôme vous permettra d’obtenir une certaine reconnaissance dans le secteur académique. Il est indispensable pour diriger une thèse et, pour les plus ambitieux, prétendre au titre de professeur des Universités. 

2. Le secteur privé

Même si le parcours académique dit « classique » reste la voie la plus logique après une thèse, les connaissances et compétences que vous avez accumulées au cours de vos riches années de doctorat peuvent aussi vous ouvrir la voie du secteur privé, aka le monde de l’entreprise !

Que ce soit directement après la thèse ou après quelques expériences professionnelles (ingénieur d’étude, ATER, post-doctorat, …), vous pouvez intégrer une entreprise pour y exercer une activité de recherche. Les salaires n’y sont évidemment pas les mêmes (on y est souvent mieux payé) mais si l’entreprise chez laquelle vous travaillez ferme boutique vous perdez votre poste, ce qui n’est pas le cas dans le secteur académique. Un autre avantage du privé par rapport au public est que la filière n’est pas aussi sélective, vous n’y entendrez pas parler de concours.

Comme expliqué juste avant, il est tout à fait possible soit de continuer à exercer le travail de recherche et développement que vous avez pris l’habitude de faire, soit subtilement dévier de cette trajectoire en vous rendant utile d’une autre manière. Prenons un exemple : vous êtes en train ou venez de terminer votre doctorat en virologie et repérez une start-up proposant un tout nouvel appareil de détection virale. Vous avez la fibre commerciale et décider de postuler chez ce nouvel acteur qui décide de vous embaucher afin de promouvoir et diffuser l’outil qu’il développe, et vous voici tout jeune commercial ! Bien évidemment il vous restera sûrement quelques notions de commerce à appréhender mais tout ce que vous avez appris jusqu’à maintenant, pratique et théorique, vous aidera à conseiller vos clients qui ne pourront qu’apprécier votre expertise en la matière. 

Et bien sûr, si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied sur le marché vous pouvez toujours vous lancer et vous investir dans la création de votre propre start-up ! 😉

NB : Les thèses CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche), c’est-à-dire financées et menées en collaboration avec une entreprise, permettent une transition plus simple et plus rapide vers le secteur privé étant donné que vous avez déjà un pied dedans depuis le début de votre doctorat.

Liens utiles
– Postes académiques : 
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

– Objectif premier emploi, fiches métiers, statistiques, outils, évènements, … l’APEC est un site de référence dans le domaine : 
https://www.apec.fr/