En entrant en thèse en Normandie, vous rejoindrez les 1858 doctorant.e.s inscrit.e.s au sein des Universités de Rouen, de Caen, du Havre ou de l’INSA Rouen Normandie (chiffre SyGAL, décembre 2023).
Vous intégrerez l’une des 100 unités de recherche (= laboratoire) normandes et appartiendrez à une équipe de recherche, comme les 6 300 chercheur.se.s titulaires (chiffres Région Normandie, 2016). C’est au sein de ces unités de recherche que se déroulera la majeure partie de votre travail de chercheur.se.
Concernant les aspects administratifs et la formation durant votre doctorat, ils sont gérés par l’une des 8 écoles doctorales (ED) normandes. Vos interlocuteur.rice.s seront principalement les gestionnaires des ED… et la plateforme SyGAL sur laquelle de nombreuses actions seront à faire.
Si ces chiffres sont impressionnants, le plus simple à retenir est certainement celui-ci : il n’y a qu’1 seule association de doctorant.e.s en Normandie : Normandie Doc’ ! Créée en 2021 (voir historique), Normandie Doc’ permet de rencontrer d’autres doctorant.e.s, de partager et promouvoir la recherche et de vivre une expérience enrichissante et complémentaire au cheminement de la thèse.