Pour un.e chercheur.se, le réseau est essentiel pour s’orienter au sein des multiples instances de l’université, pour favoriser les collaborations scientifiques, pour savoir où poursuivre sa carrière, etc. Dans cet axe, Normandie Doc’ envisage le réseau en trois temps.
Avant la thèse
Normandie Doc’ s’engage pour promouvoir le doctorat, notamment auprès des étudiant.e.s en Master en organisant les Master Doc’. Ces rencontres visent à leur présenter le doctorat tant autour d’aspects administratifs (trouver un.e directeur.rice, un financement…) que de nos expériences personnelles (réussites, difficultés, emploi du temps…) et à répondre à leur question autour de ce dernier cycle universitaire. Ci-dessous l’affiche des Master Doc’ organisés pour les étudiant.e.s en SHS en 2023.
Pendant la thèse
Le réseau des doctorant.e.s se construit surtout à travers les évènements et les rencontres que l’on peut y faire. C’est pourquoi Normandie Doc’ accompagne les évènements organisés par les doctorant.e.s en se portant « plateforme financière » pour les aider avec leurs transactions. En effet, une personne morale ne peut pas porter seule un évènement à l’Université, ce dernier devant l’être par une association. Normandie Doc’ se veut donc être une association pour les doctorant.e.s et les accompagne dans leurs projets.
Après la thèse
La soutenance passée (souvent avec brio !), les jeunes docteur.e.s vont poursuivre leur carrière. Mais où ? Comment valoriser son diplôme ? Auprès de qui ? Afin de les aider à s’orienter dans l’après-thèse, Normandie Doc’ construit progressivement des ressources pour aider les (futur.e.s) docteur.e.s à préparer leur avenir. Nous avons ainsi créer un partenariat avec l’association PhDOOC qui, depuis 8 ans, propose un MOOC pour aider à préparer sa carrière après le doctorat. Plus de précisions et inscriptions : ici