Qu’est-ce que le Comité de Suivi Individuel (CSI) ?

Selon l’article 13 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat :
« Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement. Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l’école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant. »
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032587086/

  1. Les objectifs

Le CSI est un dispositif d’accompagnement individuel organisé sous forme d’entretiens annuels avec chaque doctorant des ED. Il se déroule en l’absence de la direction de thèse et du laboratoire d’accueil. Autrement dit, c’est un entretient qui se focalise sur le doctorant et non son projet de thèse.

Au cours de ces entretiens, les membres du CSI apprécient :
– Les condition de formations doctorale
– Les avancées de la recherche
– La préparation de la poursuite de la carrière
Attention, le CSI constitue un point d’étape annuel du doctorant sur sa situation dans lequel il peut évoquer les éventuelles difficultés qu’il rencontre. Il ne s’agit pas d’un suivi à mi-parcours de la thèse.

2. La constitution

Chaque doctorant se charge de constituer son CSI dans les premiers mois suivant sa première inscription.
Le CSI doit être constitué de :
1 membre de la Commission Scientifique et Pédagogique de l’ED
2 membres extérieurs à la ComUE Normandie Université
1 doctorant

Le membre de la commission Scientifique et Pédagogique de l’ED doit appartenir à une autre Université que celle du doctorant.
Parmi les 2 membres extérieurs à la ComUE Normandie Université, au moins un doit être un académique titulaire de l’habilitation à diriger des recherches. L’un d’eux est son « référent », et aura la charge de renseigner le « Livret de Suivi du Doctorat » à l’issu de chaque entretien. Le « référent » ne doit pas avoir de liens d’intérêts avec la direction de thèse. Afin de faciliter la constitution de son CSI, le doctorant aura la possibilité, s’il le souhaite, de choisir ces deux membres extérieurs parmi une liste de 7-8 personnes suggérées par sa direction de thèse. 

Aucun membre du CSI ne pourra siéger dans le jury de thèse en qualité de rapporteur.

3. La confidentialité

Chaque membre du CSI et du bureau de l’ED s’engagent à respecter la confidentialité des informations divulguées par le doctorant auditionné. Avant l’entretien, un engagement de confidentialité (intégré dans le « Livret de suivi du Doctorat ») doit être signé par chaque membre du CSI.

4. Les modalités pratiques

Programmation du CSI

Le doctorant se charge de programmer et d’organiser annuellement son CSI au cours d’une période de l’année qui peut différer en fonction de l’ED à laquelle appartient le doctorant.

Collecte des engagements de confidentialité

Avant chaque entretien, le doctorant collecte l’ensemble des engagements de confidentialité (signés) auprès de tous les membres de son CSI pour qu’ils figurent dans son Livret.

Visioconférence

L’usage de la visioconférence est encouragé.  Bien que le service RENAVISIO (exclure le service « rendez-vous » de RENAVISIO) du Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche soit recommandé, il est toutefois possible d’utiliser une autre plateforme de visioconférence.

Support

Le doctorant a la possibilité, s’il le souhaite, de préparer un court diaporama, en se reposant par exemple sur la liste des critères répertoriés dans le tableau d’appréciation correspondant à son année de thèse.

Points d’attention

Dans une perspective d’accompagnement, le doctorant a la possibilité de développer certains items en particulier.

Durée

L’échange entre le doctorant et les membres de son CSI dure entre 1h et 1h30.

5. Les membres et leurs rôles

La composition du CSI peut varier en fonction du règlement intérieur des ED. Pour plus de détails concernant ce point, nous vous invitons à vous rapprocher de votre ED.