Depuis ces dernières années, en Normandie, il existait des associations de doctorants en STS (Sciences Technologies Santé). A Caen il y avait OPTIC, avec une représentativité des doctorants/ jeunes docteurs des Ecoles Doctorales (ED) Nbise, PSIME, MIIS et NC. A Rouen il y avait NormaDoc, avec uniquement des doctorants/ jeunes docteurs de l’ED Nbise. Au Havre il y avait l’ADDED avec une représentativité des doctorants/ jeunes docteurs des EDs PSIME et MIIS.

En cours d’année 2019, Célia Seilier (ancienne présidente d’OPTIC), en discussion avec Pierrick Gandolfo (Vice-Président de la ComUE Normandie Université, en charge de la Formation doctorale chez Normandie Université), ont émis l’idée de créer une association qui ne se limiterait pas à une seule ville ou à quelques domaines. En effet les doctorants et jeunes docteurs du domaine sciences humaines et sociales (SHS) n’ont jamais été représentés ni portés par une association. Les doctorants, jeunes docteurs du domaine STS, eux, l’étaient, mais de façon hétérogène en fonction des villes Normandes. L’idée était d’avoir une seule et unique association incluant tous les doctorants/jeunes docteurs des domaines STS et SHS, de toutes les villes de Normandie. Après diverses discussions entre Célia et Pierrick, le projet a émergé. Matthieu Leuillier a ensuite rejoint la mise en place du projet. L’objectif était de solliciter le plus possible des doctorants et jeunes docteurs pour la création de cette association régionale afin que celle-ci soit la plus proche d’eux, et réponde à leurs envies et leurs besoins. Ce projet a donc été muri et porté pendant presque un an avant de voir le jour. Diverses étapes de communications ont été menées, afin d’informer les doctorants/jeunes docteurs de la création de cette entité. Les doctorants volontaires ont pu participer au choix du nom de l’association ainsi que de son logo, qui ont été des points clés de la bonne mise en route de ce projet qui se voulait le plus participatif possible.

C’est à la suite de touts ces évènements que l’association OPTIC est alors devenue Normandie Doc’ en janvier 2021, fusionnant par la même occasion avec les associations NormaDoc et ADDED. Aujourd’hui Normandie Doc’ est une association régie par la loi du 1erJuillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Vous pouvez aussi retrouver l’histoire de l’association sur le podcast de Radio Phénix : (https://phenix.fm/podcast/avec-lassociation-normandie-doc/).

Bureau et CA actuel :

Anciens bureaux et conseils d’administrations :

2021 :

Trombinoscope de l’association

Normandie Doc’ a pour objectif de :

1) Promouvoir les Sciences Humaines et Sociales (SHS) et les Sciences Technologies et Santé (STS) Ce, notamment lors d’événements et demanifestations pertinentes, organisés à l’échelle régionale ou locale, dans des villes pôles.

2) Favoriser les rencontres interdisciplinaires des doctorants en SHS et STSde Normandie dansle but de favoriser leur réussite de thèse et leur poursuite de carrière.

Image de présentation de objectifs de l’association. Diffuser, échanger, organiser y sont inscrits.